top of page

Compositeur de la semaine (27/01/25) - Francis George Scott

Dernière mise à jour : 4 mai

Biographie

Francis George Scott, 1880 - 1958, National Galleries of Scotland
Francis George Scott, 1880 - 1958, National Galleries of Scotland

Francis George Scott, né en 1880 à Harwick, est un compositeur écossais souvent associé à la Renaissance écossaise. Sa musique est méritée d’être « très écossaise », reposant sur la culture, la poésie et les traditions écossaises ; et il partage même un anniversaire avec Robert Burns.


La carrière de Scott s’est lancée largement dans la littérature et l’écriture ; ce n’était que plus tard dans sa vie qu’il a commencé sa contribution musicale. Scott a étudié la littérature anglaise à l’Université d’Édimbourg, et ensuite s’est mis à enseigner l’anglais à l’Académie Langholm en 1905. Pendant sa carrière en tant que professeur, il a enseigné le poète célèbre Hugh MacDiarmid, que l’on célèbre maintenant pour être l’un des personnages principaux de la Renaissance écossaise. Plus tard dans sa vie, Scott a mis quelques-uns de ses poèmes en musique.


En 1909, Scott s’est inscrit à un MusB à l’Université de Durham. C’était là que sa carrière musicale a commencé ; il y a découvert sa passion pour les Lieds allemands et s’inspirait surtout de ceux de Wolf et de Strauss. En 1924, Scott est devenu maître de conférences en musique au Collège de Jordanhill. Étant donné que Scott avait ses racines dans la littérature, on voit que ce sont plutôt ses œuvres vocales qui sont les plus célèbres, avec son style orchestral décrit par British Music Collection comme « maladroit ». Malgré cette critique, ce que j’ai particulièrement apprécié chez Scott est son caprice et son pur enthousiasme enfantin pour tout ce qui est écossais : allez écouter The Wee Man, par exemple, pour découvrir ce beau sentiment de curiosité.


Œuvres renommés




Lectures supplémentaires



Comments


bottom of page