top of page

Compositeur de la semaine (20/01/24) - Dougie MacLean

Dernière mise à jour : 29 mars


Biographie



ree

Dougie MacLean, né à Dunblane en 1954, est important pour sa contribution au pop et au rock écossais au cours des années 80 et 90. Bien entendu, il s’agit d’un musicien écossais bien réputé qui n’hésite pas du tout à s’associer à ses racines écossais - mais le fait qui m’a attiré vers lui, c’est que son tube le mieux connu, Caledonia, a été écrit en Bretagne, France ; et a été bizarrement inspiré par ce beau paysage français qui renvoyait MacLean à la nostalgie de sa jeunesse en Écosse.

 

MacLean est né dans une famille musicale : sa mère jouait à l’accordéon et son père jouait au violon. Dans sa vingtaine, il a rejoint le groupe Tannahallis, avec lequel il tournait extensivement en Europe. Un groupe dont la musique reposait fortement sur la tradition gaélique, MacLean chantait et jouait au violon et à la mandoline. Après son temps avec Tannahallis, MacLean est allé en solo : et en 1978, en collaboration avec Allan Roberts, l’album Caledonia est sorti : d’où est né le single éponyme qui a explosé. Malgré l’explosion de cet album et de nombreuses réussites en solo et en groupes qui suivaient, MacLean est toujours resté proche du Perthshire. En 1983, il a fondé son propre label, Dunkeld Records, afin de faire rayonner les artistes écossais tels que Sheena Wellington, David Allison et Blackeyed Biddy.

 

Lors de parler de Dougie MacLean, il y a une forte tentation de ne parler que de Caledonia, souvent connu comme « l’hymne national inofficiel de l’Écosse ». Après tout, ce single a charté fois après fois, atteignant par exemple numéro 1 en Écosse en 1992 – 14 ans après sa sortie. Toutefois, il faut absolument prendre en conscient l’énorme impact qu’il a eu sur la musique populaire en Écosse pour vraiment comprendre pourquoi ce musicien est aussi important. Aujourd’hui, il dirige le festival Perthshire Amber chaque année depuis 2005. En 2010, il a reçu le titre d’un OBE de la reine Elizabeth II pour son activisme et son bénévolat.


Œuvres renommés






Sources & lectures supplémentaires


Comments


bottom of page