Compositeur de la semaine (06/01/25) - Alexander Campbell Mackenzie
- Luke Horsey
- 6 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars
Biographie

Sir Alexander Campbell Mackenzie (1847-1935) est l'un des compositeurs instrumentaux écossais les plus reconnus. Il est particulièrement connu pour son rôle dans la renaissance de la musique écossaise à la fin du XIXe siècle, accompagné de ses contemporains Hubert Parry et Charles Stanford. Malgré ses nombreuses contributions au patrimoine musical écossais, il est peu célèbre à l'échelle mondiale.
Mackenzie est né à Édimbourg en 1847, et à l'âge de 10 ans, il est parti étudier à Sondershausen, Allemagne. De suite, il a continué ses études à la Royal Academy of Music, Londres à l'aide d'un King's Scholarship. Il étudiait le violon sous Prosper Stainton et la composition sous Charles Lucas. Plus tard, il est revenu à Édimbourg, où il travaillait en tant que violoniste et conducteur, avant de déménager à Florence et enfin de revenir à Londres.
En ce qui concerne son style musical, l'Oxford Dictionary of National Biography écrit que Mackenzie est « cosmopolite dans son style et quelque peu démodé pour son époque, affichant des influences de compositeurs français et allemands, y compris Bizet, Gounod, Schumann et Wagner ». Moi, quand j'ai abordé ses œuvres, j'ai constaté particulièrement sa combinaison d'une sensibilité classique et majestueuse avec des éléments plutôt narratifs dramatiques. Cela serait logique, vu qu'il a souvent écrit autour des œuvres littéraires très connus, dont ceux de Burns (voir Burns Second Scotch Rhapsody) ou de Keats (voir La belle dame sans merci).
Au-delà de sa contribution à épingler l'Écosse sur la carte mondiale de la musique classique, Mackenzie est également célèbre pour sa contribution à la musique en Grande-Bretagne. Il a été directeur de son alma mater, la Royal Academy of Music, de 1888 à 1922. Il a premièrement été anobli par la reine Victoria en 1895, puis nommé Chevalier commandeur de l'Ordre royal de Victoria par le roi George V en 1922. Les universités d'Édimbourg, de Glasgow et de Cambridge lui ont également décerné des diplômes honorifiques.
Œuvres renommés
Sources et lectures supplémentaires
Comments